Boussole ancienne
Carnets de voyage. Ici, les récits de nos pérégrinations.

Afrique du Sud

Drapeau Afrique du Sud
Du 16 au 23 janvier 2014

Safaris au Parc Kruger


De Johannesbourg on n'aura vu que l'aéroport, on reprend un vol pour Nelspruit, un des petits aéroports qui servent de porte d'entrée du Kruger National Parc, suivi d'un trajet en voiture de 2h30 pour arriver à notre lodge d'où nous aurons nos "game drive". Le lodge, luxueux par ailleurs, est situé au bord de la rivière Mutlumuvi asséchée en cette période de l'année. Dès notre premier game drive, on fait la rencontre d'un rhinocéros noir, réputé pour être agressif et dangereux alors que les rhinocéros blancs sont plus placides, s'ils ne se sentent pas menacés lorsqu'ils sont avec leur progéniture. C'est au cours du safari du lendemain matin que nous pouvons compléter l'album des "Big five" avec le buffle d'Afrique prenant tranquillement son bain dans la Sabie River.


Le buffle d'Afrique.jpg

Le buffle d'Afrique.

Puis on aura l'occasion d'en voir un troupeau entier paître au pied des collines au nord du Parc. Cette fois l'album des "Big five" est bien rempli. Au cours des jours suivants, on enchaîne les safaris qui nous permettent de voir beaucoup des animaux du Parc, mais ce n'est que le troisième jour que nous rencontrons enfin une lionne avec ses deux lionceaux. Le Kruger National Park fait 32000km², abrite 145 espèces de mammifères, 505 espèces d'oiseaux et 336 espèces d'arbres, donc une faune et une flore encore plus diversifiée que ce que nous avons vu en Namibie, beaucoup plus aride et où prédomine le désert. Il y a des rivières pérennes avec des hippopotames et des crocodiles, des forêts denses avec de grands arbres, et des savanes d'herbes hautes ou boisées suffisantes pour nourrir une abondante population d'animaux, du plus petit au plus grand. Le point noir du Parc est le braconnage, les rhinocéros paient un lourd tribut à des coutumes traditionnelles d'origine étrangère (chinoise en l'occurance, où l'on croit encore aux propriétés aphrodisiaques de la poudre de corne de rhinocéros), malgré les efforts de l'état pour enrayer efficacement ce phénomène malfaisant.


Voir les photos   ou    le diaporama.

C'est lors d'un safari matinal qu'on a la chance extraordinaire de voir un léopard et un guépard à une heurs d'intervalle, les connaisseurs apprécieront. Les jours suivants, on voit des éléphants en groupe ou en solitaire, des rhinos, des girafes, des gnous, des hippos, des phacochères, des kudus et des troupeaux d'impalas, les antilopes les plus communes mais très gracieuses.


Le cameleon.jpg

Le caméléon.

On aura vu quantité d'autres animaux aussi intéressants et exotiques, d'oiseaux, d'insectes, de plantes inconnus pour nous.
Une autre expérience inédite aura été le "Walking safari" ou "Safari en marchant". C'est un safari à pied, avec deux guides armés qui ouvrent la marche et nous les "touristes", 8 au maximum mais nous étions 6 puis 4 le lendemain, en file indienne derrière eux. Les guides nous ont initiés à la lecture des traces des différents animaux qui parcourent la savane, donné des explications sur la vie sauvage et les plantes, bref une formidable leçon sur la Mère Nature en Afrique australe.


Le Walking Safari.jpg

Le "Walking Safari".

Ces safaris se font le matin de bonne heure et en fin d'après-midi pour éviter les grosses chaleurs et avoir le maximum de chance de voir les animaux de près. Car là, c'est nous qui allons vers eux si on en rencontre, nous n'avons pas besoin qu'ils viennent vers nous comme lorsque nous sommes dans les véhicules qu'on ne peut quitter sur les pistes du Parc. Pour finir, on aura dormi deux nuits dans des tentes sur des plateformes aménagées dans les arbres au "Walking Safari Camp", avec des millions d'étoiles comme couverture et les bruits de la savane environnante comme berceuse. Inoubliable!
Avec ce séjour au parc National Kruger, je ne peux que dire, toute fausse modestie mise à part, que nous finissons notre tour du monde en apothéose!
On va enfin retrouver la famille et les amis avec grand plaisir, mais on ne peut s'empêcher d'avoir une pointe de tristesse de savoir qu'on va trouver chez nous la routine avec les rigueurs de l'hiver, après la formidable aventure qu'on a vécue.


Revenez nous voir.jpg

Revenez nous voir!


Voir les photos   ou    le diaporama.


Suite et fin dans le carnet France, Rixheim