Boussole ancienne
Carnets de voyage. Ici, les récits de nos pérégrinations.

France. Rixheim.

Drapeau France.    Logo de Rixheim    Armoiries de Rixheim
24 janvier 2014

Epilogue


Home, sweet home! La boucle est bouclée!


Les meilleures choses ayant une fin, notre tour du monde est terminé. On a vu énormément de choses mais on sait qu'on en a raté beaucoup plus. On a fait de belles rencontres, quelques unes se sont converties en amitié durable. Le fait marquant aura été notre stop de deux ans et demie en Chine où j'ai eu l'occasion de travailler, une expérience intéressante au demeurant. Avec le visa de résident en poche, cela nous a permis de visiter la Chine comme nous n'aurions pu le faire en tant que touristes. Et surtout du point de vue financier, nous y avons vécu très à l'aise et avons pu visiter les pays limitrophes dans des conditions bien plus confortables qu'initialement prévues, de même que pour la suite de notre voyage. Nous n'avons pas eu le choix cornélien de renoncer à une visite faute de moyen financier et nous avons pu voyager dans des conditions de confort que je n'avais pas initialement envisagées. On est bien conscients d'avoir été privilégiés, mon projet initial n'ayant rien à voir avec ce que nous avons vécu.


Un sac qui a voyage.jpg

Un sac qui a voyagé.

Grâce à cela, nous n'avons pas eu le dilemme d'avoir à choisir entre visiter ou non l'Ile de Pâques ou les Galapagos, et nous avons pu rajouter l'Afrique aux continents visités. En ce sens nous avons profité d'une situation favorable mais ne dit-on pas que la chance se provoque? On nous demandera certainement quel pays nous avons préféré et nous ne saurons pas répondre, tellement les environnements géographiques, politiques, économiques et culturels sont différents. On dira donc banalement qu'on a tout aimé ayant eu la chance, encore une fois, de ne pas avoir fait de mauvaise rencontre durant tout notre voyage. Certes, on a connu des désagréments qui m'ont énervé sur le moment, et Dieu sait s'il est facile de m'énerver, mais rien de prohibitif après réflexion et avec le recul suffisant pour relativiser les choses. En conclusion, bien égoïstement je dirais:

" Ne rêvez pas votre vie, vivez vos rêves"

On the road again? On repart bientôt?


PS: je vais profiter des longues soirées d'hiver pour mettre le site à jour, réparer le livre d'or et vérifier les albums photos et les bilans; essayer de refaire la partie "itinéraire" car entretemps Google Maps a changé et aussi voir ce que je peux faire avec mes fichiers vidéo.