Boussole ancienne
Carnets de voyage. Ici, les récits de nos pérégrinations.

Lituanie.

Drapeau Lituanie
22 mai 2010

Vilnius


Le voyage de nuit s'est passé sans encombres, quoique un peu chaotique, les suspensions du bus Intercity ayant connu des jours meilleurs. C'était râpé pour ce qui était de dormir et se reposer après la dernière journée très speed à Varsovie. De plus, il y avait deux petits vieux lithuaniens qui caquetaient comme des poules, nous empêchant d'arriver à dormir entre deux cahots. Nous sommes entrés en Lituanie, le premier pays balte, aux lueurs de l'aurore. Nous avons traversé des paysages verts de champs, de prairies, de bois et de lacs pour arriver à Vilnius, la capitale. Le temps de poser nos bagages à notre Hostel situé près du centre, nous sommes partis à la découverte de la ville.


La porte de l'Aurore.jpg

La porte de l'Aurore.

On entre dans la vieille ville par la porte de L'Aurore surmontée d' une chapelle dédiée à la Vierge et qui ne désemplit pas de toute la journée. On vient la vénérer de toute la Lituanie et de plus loin encore... Là aussi, la fin du communisme est marquée par un retour de balancier en faveur de la religion traditionnelle. La vieile ville possède des ruelles de maisons anciennes plus ou moins bien entretenues et restaurées, quelques-unes médiévales, des floppées d'églises, des monuments et des bâtiments baroques et néo-classiques. Bien sûr, la saison touristique commence, alors il y a du monde dans les rues étroites et devant les principaux monuments.
Il y a quand même moins de circulation qu'à Varsovie, la ville étant plus petite et il semble que la vie ici soit plus dure. Malheureusement, il y a aussi des mendiants et ce qui est nouveau, c'est qu'il y a beaucoup de jeunes qui font la manche. Il y a nettement moins de boutiques de luxe dans les rues principales qu'à Varsovie et moins de recherche et d'élégance dans l'habillement des locaux. Nous avons fait un tour dans la Halle du marché sise à côté de notre Hostel et remarqué que les articles qui y sont vendus, habits et électro-ménager, sont moins modernes et sophistiqués que ceux que nous avons vu ailleurs.
Nous avons pris le funiculaire pour monter au château qui ne vaut que par la vue que l'on a depuis le sommet de la tour sur la vieille ville et la ville moderne.


Voir les photos   ou    le diaporama.

23 mai 2010

Trakai


Superbe journée, on a même osé le bermuda et le short, les lituaniens sont presque en maillot de bain. Mais un bonheur n'arrivant jamais seul, nous avons eu le meilleur petit-déjeuner depuis notre départ, et servi dans la chambre s'il vous plaît! Donc je ne peux que recommander le "Downtown Market" à Vilnius: situation, accueil, service, propreté, rapport qualité-prix irréprochables.


Maison traditionnelle en bois à Trakai.jpg

Maison traditionnelle en bois à Trakai.

Nous avons pris un bus pour Trakai, distante d'une trentaine de kms de Vilnius, un petit village tout en longueur au bord d'un grand lac, et qui possède un ensemble de maisons traditionnelles en bois et un château médiéval rénové. Il y a aussi quelques églises mais surtout une communauté de Karaïs, familles d'origine turque, qu'un grand-duc de Lituanie avait fait venir au XIVème siècle pour lui servir de garde d'élite. Cette minorité Karaï a réussi à conserver des traditions, une langue et une religion qui la distingue des lituaniens de souche. Nous avons goûté à leur cuisine en déjeunant dans un restaurant du village et en profitant du cadre rafraîchissant du bord du lac. Pour finir cette belle journée, après notre retour à Vilnius, nous nous sommes promenés près de la rivière Neris qui la traverse et sépare la vieille ville de la partie plus moderne.

Voir les photos   ou    le diaporama.

24 mai 2010

Vilnius


Pas de chance, c'était trop beau: - 15°C ce matin au réveil par rapport à hier et ciel plombé menaçant, mais cela s'est amélioré par la suite. Nous avons donc visité le musée National et surtout les deux plus anciennes églises de Vilnius. D'abord la grande église St.Pierre et Paul, de style baroque et ensuite l'église Ste.Anne qu'on peut qualifier de plus belle église de Vilnius, de style gothique flamboyant et construite avec 33 varétés de briques, paraît-il! Elle a la particularité d'être accolée à une autre église, celle de St.Bernardin et St.Françis, de style gothique elle aussi.


L'eglise Ste. Anne et l'eglise St.Bernardin et St.Francis.jpg

L'église Ste. Anne et l'église St.Bernardin et St.Françis.

Cela nous a amené dans le quartier bohème d'Uzupis, qui commence de l'autre côté de la petite rivière Vilna et dont les rembardes du pont sont lestées de cadenas gravés en guise d'ex-voto. Ce quartier des pauvres et des artisans, qui s'est érigé en République d'Uzupis, est en pleine rénovation et est jumelée avec la Commune libre de Montmartre. Le séjour à Vilnius et en Lituanie s'achève et nous prenons un bus Eurolines pour Riga où nous arrivons dans la soirée. Malheureusement, la connection internet n'est pas à la hauteur, et cela va prendre une partie de la nuit pour charger les photos.


Voir les photos   ou    le diaporama.


A suivre dans les carnets Lettonie